
ANALYSE DE PARTICULES
Les techniques les plus connues pour la détermination de la taille des particules ou de la granulométrie sont l’analyse par tamisage, la diffraction laser (mesures par voie humide ou sèche) et la DLS (diffusion dynamique de la lumière).
Pour la détermination des nanoparticules à très haute résolution, on utilise une centrifugeuse à disque (également appelée sédimentation accélérée). La taille des particules dans les échantillons à forte concentration (jusqu’à 40 %) est déterminée au moyen de techniques d’atténuation électro-acoustique.
Les techniques optiques telles que l’analyse dynamique des images sont utilisées pour la mesure de la taille des particules en laboratoire ou dans les environnements de production, ou comme alternative automatisée à l’analyse par tamisage.
La forme des particules est déterminée à l’aide de différentes techniques d’analyse d’images. Celles-ci peuvent être dynamiques (dynamic image analysis) ou statiques (par exemple par microscopie électronique et l’équipement de dispersion et le logiciel d’analyse d’images associés).
Les techniques d’analyse du potentiel zêta sont utilisées pour déterminer la stabilité des émulsions et des suspensions. Dans la plupart de ces méthodes, les particules sont déplacées dans un champ électrique, où leur vitesse de déplacement est une mesure de la charge ou du potentiel zêta. La détection peut être optique ou acoustique.
En combinant plusieurs techniques dans un même appareil, plusieurs paramètres peuvent être déterminés sur un échantillon en même temps. Un exemple en est l’Acoustosizer de Colloidal Dynamics pour la détermination de la taille des particules et du potentiel zêta.